La licence de maître-chien est un certificat de compétence pour vous en tant que propriétaire de chien, avec lequel vous pouvez montrer que vous avez des connaissances particulières dans la manipulation des animaux.

En outre, le permis de conduire pour animaux vous donne l'information que vous avez votre chien bien éduqué et sous contrôle, de sorte que le nez en peau n'est ni un danger pour les autres chiens ni pour les humains. C'est pourquoi le permis de conduire pour chiens est souvent appelé "preuve d'obéissance".

Permis de conduire pour chiens : non obligatoire, mais utile

Le permis de conduire pour chiens n'est pas obligatoire, mais il existe dans certains États fédéraux des réglementations qui limitent la détention de chiens, sauf si vous avez un permis de conduire. Dans le Schleswig-Holstein, par exemple, il faut être titulaire d'un permis de conduire pour chiens pour pouvoir garder une race de chien classée comme dangereuse. À Hambourg, en revanche, la loi vous permet de vous promener sans laisse si vous avez un permis de conduire pour chien. Dans d'autres pays comme la Suisse, par exemple, vous devez être en possession d'un permis de conduire pour chien pour pouvoir acheter un chien.

Avant de déménager, par exemple, mais aussi lorsque vous voulez avoir un chien pour la première fois, renseignez-vous sur les règlements individuels de votre district. Cela vous évitera des ennuis.

La composition du permis de conduire pour chien

Dans la formation des chiens, les rituels peuvent assurer la sécurité. Ainsi, votre quadrupède apprend mieux à être en sécurité. Cette information est vérifiée dans le permis de conduire pour chiens.

Le permis de conduire pour chiens se compose généralement de trois parties.

Expertise du propriétaire du chien, connaissances de base nécessaires pour garder, manipuler et dresser les chiens.

Obéissance du chien, un lien étroit et de confiance entre le propriétaire du chien et le chien, qui fait que le chien peut être contrôlé par le propriétaire du chien dans n'importe quelle situation et à n'importe quel endroit.

Compatibilité sociale du chien, comportement approprié et prévenant du propriétaire du chien avec son chien en public et dans les situations quotidiennes.

Dans ce cas, le chien doit se présenter de manière pacifique et socialement acceptable et ne doit pas réagir de manière agressive et inappropriée malgré une grande distraction et une forte tension. Le propriétaire du chien doit avoir un contrôle total dans chaque situation où vous obtenez un permis de conduire pour chien.

La manière d'obtenir un permis de conduire pour chien varie d'un État à l'autre. Par exemple, les certificats sont délivrés par l'Association pour la science canine allemande, par l'association professionnelle des écoles canines certifiées ou par l'association professionnelle des entraîneurs de chiens et des conseillers en comportement.

En outre, les associations de vétérinaires proposent également d'y acquérir un certificat. L'acquisition d'un permis de conduire pour chiens est généralement liée à au moins un examen pratique.