Il existe, aujourd'hui, un grand nombre de chiens de troupeau, des races de chiens qui ont été élevés pour travailler particulièrement bien avec les humains et pour assumer des tâches telles que la garde du bétail. Vous en trouverez une sélection ici.
Les chiens de troupeau ou de conduite modernes descendent, généralement, de vieux chiens de berger ou de fermier. La défensive jouait un rôle important à cette époque. Les chiens robustes devaient pouvoir affronter les loups, les ours et autres prédateurs. Aujourd'hui, il s'agit davantage d'agilité et d'endurance.
Des chiens de troupeau éprouvés : chiens de berger et de colley
Le berger allemand est la race de chien la plus polyvalente. Ces animaux fiables et intelligents ont fait leurs preuves en tant que chiens de troupeau pendant des siècles. Dans le monde entier, les bergers allemands ne sont pas seulement utilisés comme chiens de troupeau, mais aussi comme chiens de garde, d'escorte, de service, de sauvetage et d'utilité. Un chien de berger a besoin d'une éducation patiente et doit être handicapé physiquement et mentalement à tout moment.
Les Collies ont, également, un passé et un présent couronnés de succès en tant que chiens de troupeau résistants aux intempéries. Qu'il s'agisse du colley normal, du colley barbu ou du border collie, ils ont tous gardé des troupeaux de moutons dans les Highlands écossais pendant des siècles, avec un œil vigilant et un rythme soutenu. Les Fellzottel sont, également, très appropriés comme chiens de famille sportifs, car ils sont amicaux, responsables et surtout très câlins.
D'autres races de chiens fiables : Komondor, Bobtail and Co.
Le Komondor ressemble à un vrai Rastafarien. Les longues ficelles de fourrure hirsute laissent un peu croire que le Komondor est un excellent chien de troupeau. Le manteau unique, qui le distingue parfois à peine des moutons à garder, lui confère une protection particulière contre les intempéries. Les chiens qui viennent de Hongrie ont besoin de beaucoup d'exercice et d'occupation.
Ce dernier point s'applique, également, au Bobtail. Le chien de troupeau, qui a, également, la chance d'avoir beaucoup de fourrure, est en fait appelé Old English Sheepdog, ce qui le classe, également, comme chien de travail par son nom. Non seulement dans les pâturages, mais aussi au sein d'une famille, le Bobtail fait une figure extraordinairement bonne.
D'autres races de chiens qui conviennent comme chiens de troupeau sont par exemple le Berger Australien, le Bouvier Australien, le Briard, le Berger Shetland ainsi que le Kuvasz ou le Welsh Corgi Cardigan.