Pourquoi mon chat fait en dehors du bac à litière ?

Un chat qui urine hors de sa litière peut devenir un problème chronique, car il peut développer une préférence de surface ou d’emplacement pour l’élimination et cette préférence peut être pour votre tapis de salon ou votre fauteuil préféré. Les problèmes liés à l’utilisation des litières chez les chats peuvent être divers et complexes. Les traitements comportementaux sont souvent efficaces, mais ils doivent être adaptés au problème spécifique pour assurer le succès.

Problèmes de gestion des litières

Un chat qui urine hors de sa litière ne peut pas y accéder facilement, il ne l’utilisera probablement pas. Les problèmes de litière courants suivants peuvent l’amener à éliminer en dehors de son bac :

  • Vous n’avez pas nettoyé le bac à litière de votre chat assez souvent ou assez soigneusement.
  • Vous n’avez pas fourni suffisamment de bacs à litière pour votre ménage. Assurez-vous d’avoir un bac à litière pour chacun de vos chats, ainsi qu’un bac supplémentaire.
  • Le bac à litière de votre chat est trop petit pour lui.
  • Votre chat ne peut pas y accéder facilement à tout moment.
  • Le bac à litière de votre chat a un revêtement qui le met mal à l’aise.
  • Elle est trop profonde. Les chats préfèrent généralement un à deux pouces de litière.

Préférence de surface ou d’emplacement

En tant que prédateurs qui chassent la nuit, les chats ont un odorat et un toucher sensible qui les aident à se déplacer dans leur environnement. Ces sensibilités peuvent également influencer la réaction d’un chat à sa litière. Un chat qui urine hors de sa litière s’est habitué à un bac en particulier et peut décider qu’il n’aime pas l’odeur ou la sensation d’un autre. Comme les humains et les chiens, les chats développent des préférences pour les endroits qu’ils aiment et peuvent éviter les endroits qu’ils n’aiment pas. Ainsi, ils peuvent éviter leur litière si elle se trouve dans un endroit qu’ils n’aiment pas.

Association négative des bacs à litière

L’une des raisons les plus courantes est que quelque chose s’est produit pour la contrarier pendant qu’elle utilisait sa litière. Si votre chat avait un problème médical qui lui causait des douleurs lors de l’excrétion, il a peut-être appris à associer cette gêne à l’utilisation de son bac à litière. Si c’est le cas de votre chat, vous pouvez remarquer qu’il semble hésiter à retourner dans le bac. Il se peut qu’il entre dans le bac, mais qu’il en sorte très rapidement, parfois avant même d’utiliser le bac. Même si la santé de votre chat est revenue à la normale, cette association peut toujours l’inciter à éviter son bac à litière.

 

Comment choisir le compagnon parfait parmi les animaux de compagnie ?
Les compétences essentielles pour devenir éducateur canin professionnel

Plan du site