Comment prendre la température à mon chien ou mon chat ?

Votre chat ou votre chien n’est pas de bonne mine et il perd petit à petit son appétit ? La première chose que vous devez faire pour identifier son problème est de prendre la température d'un animal . En effet, grâce à cette solution, vous pouvez découvrir s’il a ou s’il n’a pas de fièvre. Sachez que la prise de température de votre animal de compagnie est loin d’être une affaire compliquée. Il suffit amplement de suivre quelques conseils.

La température corporelle moyenne des chats et des chiens

Avant de prendre la température d'un animal , il s’avère crucial de connaître la température moyenne d’un animal en bonne santé. En général, la température d’un félin normal se situe entre 38 et 39°C. Cependant, il faut souligner que cette température peut varier selon le comportement de votre animal durant la journée. En effet, cette variation peut se présenter dans le cas où votre chat ou votre chien reste sous le soleil toute la journée ou encore s’il a dormi sur un carrelage froid. Aussi, en cas de stress, votre animal peut adopter une température allant de 39°C. Dans ce cas, pas besoin de vous inquiéter, cela paraît tout à fait normal.

Comment prendre la température de votre félin ou de votre boule de poils ?

La première étape que vous faire pour prendre la température d'un animal de compagnie est de bien choisir votre outil. Sur le marché, plusieurs modèles de thermomètres s’offrent à vous. Pour plus d’efficacité, privilégiez un thermomètre de modèle électronique avec un bout parfaitement souple. Cela permet d’éviter de blesser votre chien ou votre chat. En plus d’être fiable, ce type paraît également pratique. Pour vous aider, pensez à le lubrifier pour qu’il puisse glisser facilement tout en limitant le risque de perforer ou déchirer chez l’animal. Pour ce faire, positionnez votre chat ou votre chien sous vos bras et assurez-vous qu’il tient parfaitement debout. Si possible, le travail accompagné par une autre personne sera mieux. Retenez ensuite la queue de votre animal pour pouvoir insérer soigneusement le thermomètre dans la position perpendiculaire dans le rectum. La vaseline fera sûrement l’affaire pour une pénétration en toute facilité. Attendez que le petit signal sonore se déclenche pour pouvoir l’enlever.

Comment lire les données du thermomètre ?

Comme évoquée précédemment, la température d’un chat ou d’un chien en bonne santé rode autour de 38 à 39°C. Toutefois, cette température peut hausser ou encore baisser en fonction de certains facteurs. Une fois que le signal sonore se déclenche, vous pouvez voir sur la face du thermomètre cette température. A environ 39°C, ce n’est pas inquiétant. En revanche, si vous apercevez 40°C, sans plus attendre, vous devez consulter un vétérinaire. Idem si cette température atteint le 37°C. Cela signifie que votre boule de poil ou votre minou est malade.

Comment lutter contre les insectes et animaux nuisibles ?
Chien en promenade d’automne : rester à l’écart des châtaignes

Plan du site