Comment éviter à votre chat le stress de la veille du Nouvel An ?

Pour les chats, le réveillon du nouvel an est souvent synonyme de stress énorme avec les feux d'artifice bruyants et les bouchons de champagne qui éclatent. Cependant, quelques mesures simples peuvent aider votre chat domestique à passer un réveillon plus détendu.

La veille du Nouvel An, votre chat a besoin de calme et de sécurité pour faire face au stress inhabituel des pétards et du sifflement des fusées. Même une fête dans l'appartement avec des bouchons de champagne qui éclatent et de nombreux invités peut être très stressante pour un animal.

Une retraite au calme aide à réduire le stress de la veille du Nouvel An

Vous devez, également, empêcher les gens d'entrer dans la maison le soir du Nouvel An. Le risque est trop grand que le chat se blesse par les feux d'artifice ou qu'il panique et s'enfuie à cause des bruits de pétards. Idéalement, vous pouvez lui fournir une chambre séparée pour le réveillon du Nouvel An. Si vous assombrissez les fenêtres, y mettez de la nourriture et de l'eau et son panier habituel, peut-être en lui donnant une friandise spéciale, le chat aura ici une retraite tranquille, où il sera protégé du stress des vacances. De la musique classique calme peut, également, aider à distraire votre animal du bruit des feux d'artifice. En attendant, il existe même une musique spéciale pour les chats, qu'on pense avoir un effet particulièrement apaisant.

Bien entendu, vous devez contrôler votre chat à intervalles réguliers. Il est, également, utile d'habituer votre nez à la "salle de repos" déjà un ou deux jours avant le Nouvel An, afin qu'il ne se sente pas enfermé à la veille du Nouvel An et soit, donc encore plus stressé.

La routine est importante

Même si votre chat a peur, essayez d'éviter les réconforts trop intenses et, même si c'est difficile, soyez un peu moins attentif. Sinon, votre patte de velours sensible pensera qu'il y a un réel danger en raison de votre comportement inhabituel. Il est préférable de s'en tenir à sa routine habituelle et de se comporter normalement.

En cas d'urgence, les Fleurs de Bach pour chats peuvent, également, donner de bons résultats. Les gouttes dites "de secours" peuvent être ajoutées à l'eau de boisson ; elles aident à calmer votre animal. Il est préférable de commencer à le faire la veille du Nouvel An, dès que les premiers coups de feu sont entendus, ce qui stresse le chat. En cas de doute, demandez à votre vétérinaire ou à votre spécialiste de la santé animale comment utiliser correctement les Fleurs de Bach.

Comment lutter contre les insectes et animaux nuisibles ?
Chien en promenade d’automne : rester à l’écart des châtaignes

Plan du site